Chasse au faisan vénéré

La Chasse au Faisan Vénéré

Véritable oiseau emblématique de la Chasse des Bois de Moléans, le faisan vénéré a été introduit sur notre territoire, il y a 25 ans.

Ce magnifique oiseau originaire des régions boisées du centre et du nord de la Chine, introduit en Angleterre en 1831, puis en France vers 1870, fait l’objet d’un soin tout particulier, puisque au cours des quelques vingt chasses annuelles, le tir des grands coqs est strictement limité.

C’est pour cela qu’il est possible de tirer des oiseaux âgés de plus de 4 ans avec des ergots énormes et dont la longueur, du bec à la queue, peut dépasser 1,90 mètre.

Afin de préserver au mieux le cheptel, et de permettre une reproduction naturelle dans les meilleures conditions, le faisan vénéré, comme les autres faisans, fait l’objet d’une surveillance et d’une régulation des prédateurs sur l’ensemble du territoire, et ce toute l’année.

Au Domaine de Moléans, grâce à un biotope idéal, le faisan vénéré est, de part son comportement, un faisan à part.

La chasse du faisan vénéré est une chasse sportive et parfois déroutante pour les chiens comme pour leurs maîtres.

Véritable oiseau de sport, grâce à un vol rapide, il est capable d’envols spectaculaires, et de décollages fulgurants, ou de montées quasi-verticales à la cime des arbres, comme pourrait le faire un avion de chasse.

Grace à son plumage, le faisan vénéré sait aussi faire preuve d’un mimétisme absolu, et surtout lorsque la végétation le permet (surtout dans les fougères ), celle-ci lui assure un camouflage parfait.

A Moléans, la chasse du faisan vénéré se pratique devant soi au chien, ou en battue marchante.

Venez vivre une expérience de chasse unique avec de réels oiseaux de haut-vol !

A lire,  l’article de Jours de Chasse :

Les Vénérés de Moléans 

Paul Vialar avait une description bien à lui, au sujet du faisan vénéré : “C’EST LE PLUS GRAND DE TOUTE LA RACE. RAPIDE, VIF, S’ENVOLANT À LA VERTICALE, AVEC POUR LE MÂLE QUI MESURE SOUVENT DEUX MÈTRES DE LA TÊTE À LA QUEUE, UN BRUIT DE MOTOCYCLETTE LANCÉE SUR UNE ROUTE NATIONALE”